Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

On lui demande de rembourser 23 000 euros à cause d’une erreur de l’Ehpad de sa grand-mère
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/10/2023 à 17:53

Actuellement au chômage, l'homme a explique être dans l’incapacité de régler cette dette. Illustration. (ALEXAS_FOTOS / PIXABAY)

Actuellement au chômage, l'homme a explique être dans l’incapacité de régler cette dette. Illustration. (ALEXAS_FOTOS / PIXABAY)

En septembre 2023, le petit-fils d’une nonagénaire résident en Ehpad a reçu une facture du Trésor public de plus de 23 000 euros. L’administration lui réclamait cette somme pour le remboursement d’une aide perçue par sa grand-mère depuis 2019. L’homme, actuellement au chômage, dénonce « une anomalie administrative ».

Une dette exorbitante à laquelle il ne s’attendait pas. Un habitant des Yvelines s’est retrouvé à devoir payer plus de 23 000 euros au Trésor public après un imbroglio administratif, rapporte RMC , ce jeudi 26 octobre 2023. L’administration réclamait cette somme à sa grand-mère de 97 ans en guise de remboursement pour des aides qu’elle a perçus.

La nonagénaire réside depuis sept ans dans un EHPAD de Conflans-Sainte-Honorine, pour lequel elle doit payer 2 500 euros par mois. La totalité de sa retraite ne suffit pas, c’est pour cela qu’elle bénéficie d’une aide de l’État : l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette subvention mensuelle de 500 euros lui permet de régler une partie supplémentaire de la somme, le reste étant pris en charge par son petit-fils.

Une demande à renouveler

Mais en septembre, ce dernier a été surpris de découvrir une facture du Trésor public à hauteur de 23 313 euros, correspondant aux sommes de l’APA versées depuis 2019. L’homme ignorait qu’il fallait renouveler la demande de cette aide tous les trois ans et ne l’avait pas fait. Cependant, il affirme n’avoir jamais reçu de notification pour le prévenir. « Jusqu’à aujourd’hui, les factures continuent à arriver avec l’aide indiquée dessus » , a-t-il fait savoir.

Actuellement au chômage, il explique être dans l’incapacité de régler cette dette et a réussi à obtenir un sursis jusqu’à avril pour s’acquitter de la somme. « On n’est pas en train de parler d’une aide que ma grand-mère aurait reçue indûment, à laquelle elle n’avait pas le droit. C’est une anomalie administrative, on n’a volé personne ! » , s’est-il insurgé.

Un geste du Département

Contactés par nos confrères, le Trésor public et le Département ont indiqué que l’erreur était imputable à l’EHPAD, qui n’a pas pris en compte la fin de l’aide accordée à sa résidente, et qu’il revenait donc à l’établissement de régler le problème. De son côté, l’EHPAD ne nie pas en être responsable mais refuse de payer, car cela ferait peser cette dette sur ses autres résidents.

Exceptionnellement et après l’intervention de RMC , le Département a finalement consenti à en effacer une partie en accordant partiellement l’APA à la nonagénaire de manière rétroactive.

3 commentaires

  • 27 octobre 08:58

    On peut s'étonner que le Trésor Public ait mis 3 ans a s'apercevoir que la demande de renouvellement de l'aide n'avait pas été faite. Le versement aurait dû être arrêté le mois suivant l'échéance de la validité des droits. Les personnes concernées auraient alors immediatement égularisé la situation. Il ne s'agit pas de fraudeurs qui ont fait une fausse déclaration, mais du Trésor Public qui a versé une allocation sans respecter les règles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite